Passion des livres

Passion des livres

Le secret de la dame en rouge

Au tout début:

"C'est un ouvrier maçon, se dirigeant vers sont chantier juste avant l'aube, qui découvrit le corps. C'aurait aussi bien pu être une bâche vaguement roulée abandonnée là, sur les pavés humides et irréguliers, contre un mur lépreux de la rue du Pot-de-Vin, dans le quartier de Belleville."


De quoi ça parle:

Réfugiée à Paris pour échapper à sa famille, Violette Baudoyer est une jeune fille assez ordinaire... à un détail près: elle voit le passé et l'avenir dans l'eau. Sous l'identité de madame Euryale, elle devient la coqueluche du Tout-Paris. Les plus grandes personnalités de la capitale s'arrachent les prédictions de cette mystérieuse devineresse! Mais Violette se sent prisonnière de l'emprise de madame Bouteloup, qui lui a tout appris et en profite pour s'approprier ses revenus...

 

De son côté, Florimond Valence, un journaliste bohème qui déambule toutes les nuits à la recherche de nouveaux sujets, enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée atrocement mutilée.

 

En apparence, rien ne les unit. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac, et même le don de Violette n e peut dévoiler ce que le sort leur réserve...

 

Ce que j'en ai pensé:

J'ai un peu de mal de dire si j'ai bien aimé ou pas. Enfin ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai bien apprécié ma lecture, j'ai passé un très bon moment. J'aime beaucoup la période fin du XIXème, où les gens sont surpris par des innovations qui pour nous sont tout à fait normales. J'ai aimé découvrir Paris à travers les yeux de Violette.

Le milieu de la divination m'est totalement inconnu, je suis très sceptique de ce genre de chose. Mais ici nous sommes en plein dans ce monde. La dame en rouge lit l'avenir dans l'eau. C'est vraiment intéressant et bluffant.

 

J'ai aussi aimé les autres personnages, notamment Florimont. J'ai aimé ce jeune homme honnête, travailleur et qui va mener l'enquête dans ce livre.

 

En ce qui concerne l'enquête proprement dite, elle est plutôt en arrière-plan. L'essentiel de l'histoire tournant autour de Violette et de ses prédictions.

 

En conclusion, ne vous attendez pas à un livre policier mais plutôt à une découverte du monde de la divination.

 

À lire si...  vous aimez la divination et le XIX ème siècle

 

À ne pas lire si... vous avez envie d'un livre policier. Vous risqueriez d'être déçus.

 

Page 99:

"Avec ma robe toute simple et mon chignon proprement reconstruit, je pouvais passer pour une ouvrière ou une petite bonne qui s'en va prendre le frais du soir."

Ma note:



Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



08/11/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres