Passion des livres

Passion des livres

Gravé dans le sable

Au tout début:

"La péniche ouvrit son ventre. Les cent quatre-vingt-huit rangers plongèrent dans l'eau froide puis se dispersèrent rapidement. Vus du haut de la Pointe-Guillaume, ils n'étaient guère plus grands que des fourmis sur une nappe froissée."


De quoi ça parle:

Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

Ce que j'en ai pensé:
Michel Bussi fait vraiment partie de mes auteurs préférés. J'aime le fait qu'il arrive toujours à nous surprendre.

 

Malheureusement, ce titre-ci ne m'a pas fait la surprise que j'attendais.

 

Alors attendons-nous bien, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Cela commence fort, l'histoire commence au moment du débarquement sur un bateau américain avec les rangers. Le décor est planté directement.

 

L'histoire fait ensuite un bond de 20 ans dans le temps. Nous découvrons Alice qui va tout faire pour découvrir la vérité sur la mort de son compagnon lors de ce débarquement. J'ai aimé découvrir avec elle ce qui s'était passé sur cette péniche et suivre le parcours d'un compagnon de guerre de son homme. Même si j'ai découvert la vérité un peu avant le détective et Alice, j'ai beaucoup aimé. Et puis c'est peut-être parce que je lis trop de roman du genre que je commence à en connaitre les codes.

 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Nick, le détective, même si ses petites pensées m'ont un peu énervées. J'ai trouvé que c'était le seul personnage sincère dans l'histoire. Le seul qui ne m'a jamais paru suspect. Mais j'ai aussi beaucoup aimé Alice et Lison qui sont deux jeunes femmes blessées par la guerre et qui essayent d'y survivre comme elles peuvent.

 

En conclusion, encore un bon Bussi même s'il ne va pas détrôner Nymphéas Noirs qui restent (pour l'instant) mon préféré de l'auteur.

 

À lire si...  vous aimez les enquêtes, les détectives et les rebondissements.


À ne pas lire si... vous n'aimez pas les histoires parlant de la guerre.

 

Page 99:

"De dos, il était la cible idéale pour les Boches qui n'en demandaient pas tant. Ils l'ont mitraillé. Il a été touché dix fois, vingt fois, mais plus rien ne pouvait l'arrêter."

Ma note:

 

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



29/11/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres