Passion des livres

Passion des livres

Victor London, tome 1: L'ordre Coruscant

Au tout début:

"Depuis près dune heure, Victor London avait le sentiment d'être épié. Une impression absurde, évidemment. Si les vitres de la manufactures de Old Street Road donnaient sur la rue, aucun passant ne ralentissaient à ce spectacle banal. Quand aux misérables qui l'entouraient, pourquoi se seraient-ils intéressés à lui. Il n'était qu'un enfant parmi d'autres, chargé d'assister les travailleurs adultes de l'aube au crépuscule. Avec, certes, une pause-déjeuner et une heure de cours dispensée à l'Ecole de midi. Mais au final quand même quatorze heures d'un épuisant labeur consistant à rattacher les fils brisés, à nettoyer les bobines, récolter les déchets de coton... Encore et toujours sous l'oeil impatient des ouvriers fileurs plus expérimentés."

 


 

De quoi ça parle:

1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo. Le plus dangereux des voyages commence.

 

Ce que j'en ai pensé:

Ce livre a été pour moi une véritable plongée dans le Londres de 1800. J'ai aimé découvrir la condition des pauvres gens, les différents quartiers très séparés entre les riches (patrons) et les pauvres (ouvriers). Mais j'ai aussi aimé le côté technologique. Vous saviez que le métro existait déjà en 1867? Et toutes ces technologies qui sont inventés par les deux ordres secrets qui s'affrontent dans cette histoire.

 

L'aventure en elle-même m'a beaucoup plu. Même si j'ai eu beaucoup de mal à suivre parfois. J'avais du mal à m'y retrouver entre les Coruscants et les Impérieux. J'avais du mal à savoir qui était gentil, qui était méchant. Mais à la fin, tout c'est mis en place et j'ai eu plus de facilité à répondre.

J'ai quand même trouvé que l'histoire a du mal à décoller. On reste beaucoup dans Londres à tourner un peu en rond entre les différents "ravisseurs" de Victor. Mais à partir du moment où l'histoire décolle, nous partons à l'aventure et cela m'a beaucoup plu.

 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Victor, l'orphelin. Il est très intelligent et sa manière de parler ma parfois fait rire car très différente des autres gens de son âge et de sa condition.

Pour ce qui est des autres personnages, je n'ai pas pu accrocher avec aucun d'entre eux. En effet, l'histoire est tel que je me suis méfiée de tout le monde, tout le temps. Et même quand je pensais avoir enfin pu cerner un personnage, un élément venait tout remettre en cause. C'était très déstabilisant mais en même temps c'était aussi ce qui rendait cette histoire intéressante.

 

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est l'allusion à Victor Hugo dans le résumé du livre. Oui, bien sûr cette rencontre a bien lieu mais elle est tellement brève que pour moi c'était anecdotique. Et je n'ai pas trouvé cela indispensable pour l'histoire.

 

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Même si cette histoire n'est pas un coup de coeur pour moi.

 

Page 99:

"Mais il faut savoir miser sur l'avenir. Les futurs bons soldats ne sont pas si courants... Relâchez-le, Joey!

Soulagé, Headbanger rajusta sa blouse. Il l'avait échappé belle, vu la manière d'agir de ces curieux bonhommes. Et personnes ne se proposait de le ramener à cette maudite workhouse, ou de le dénoncer aux flics. Il évitait donc le pire."

 

Ma note:


 

Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre en partenariat avec  Livraddict et les éditions Scrinéo. Je voudrais les remercier pour la confiance qu'ils m'ont accordé en m'envoyant ce livre pour que je puisse le lire et le chroniquer.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

 



09/01/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres