Passion des livres

Passion des livres

Sweet sixteen

Au tout début:

"Dans l'Amérique des années cinquante, la ségrégation fait rage. Dans les magasins, les administrations, les transports en commun, les jardins publics... tout est soigneusement pensé pour que les Blancs n'aient pas à "supporter" la présence des Noirs. Considérés comme des êtres inférieurs, on les dits sales, grossiers et vecteurs de maladies en tous genres. Pour la plupart des Blancs, il est tout simplement impensable de se baigner dans les mêmes piscines, d'utiliser les mêmes toilettes, d'entrer par la même porte ou d'être enterré dans le même cimetière."

 


De quoi ça parle:

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels

 

Ce que j'en ai pensé:

Bien sur, je connaissais la condition des Noirs dans les années 50 mais ce livre m'a vraiment mise en colère. 

 

J'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé intéressant de découvrir cette partie de l'histoire des neufs de Little Rock. J'ai aimé suivre les principaux personnages. En étant immergé totalement dans leur histoire grâce à Molly, j'ai pu ressentir la peur de ces jeunes mais aussi le désarroi et la tristesse qu'ils ont pu ressentir face à la violence des Blancs.

 

Heureusement certaines personnes essayent de changer les choses ou du moins, essayent de "faciliter" la vie des 9 jeunes. Je pense, notamment à la prof de sport, qui va essayer d'aider Molly lors de son cours. Et puis certains Blancs vont changer au fur et à mesure que l'année scolaire va avancer. Et j'ai cela m'a beaucoup plu. J'ai vraiment compris les jeunes Blancs. Ils sont exécrables mais c'est surtout parce qu'on leur a toujours dit que les Noirs étaient sales, grossiers, ... Ils font comme leurs parents et même si ça n'excuse pas leur comportement, j'ai compris qu'ils leur étaient difficiles de penser autrement.

 

En conclusion, c'est une lecture qui met en colère mais qui nous apprend beaucoup sur la condition des Noirs dans les années 50. Je le conseille vraiment à tout le monde pour essayer de faire changer des mentalités qui n'ont pas énormément évolué que ce soit vis-à-vis des Noirs, des Juifs, des Musulmans, des Chrétiens ...

 

À lire si... Vous avez envie de découvrir une partie de l'histoire sociale des Etats-Unis

 

À ne pas lire si... Vous n'aimez pas les histoires qui fâchent

 

Page 99:

"Grace lui emboîta le pas et pénétra dans le hall d'entrée. Chez les Sanders, tout était toujours d'une propreté impeccable. Sur la console en acajou, Grace nota que la panthère de bronze partageait désormais l'espace avec un énorme gardénia. Grace plongea son nez dans les fleurs blanches."

 

Ma note:

 




Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC jeunesse/Young adult . Ce qui fait que je valide la lettre H avec ce livre et j'en suis donc à 5/13

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



05/04/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres