Passion des livres

Passion des livres

Secrets d'outre-tombe

 

2001. Guatemala. Le petit village montagneux de Chupan Ya est le théâtre d'une étrange cérémonie: l'exhumation des squelettes de femmes et d'enfants massacrés par l'armée lors de la guerre civile qui ravagea le pays vingt ans auparavant... Appelée en renfort par une organisation humanitaire, l'anthropologue judiciaire Tempérance Brennan supervise les fouilles. Une tâche d'autant plus macabre que cette découverte semble faire écho à celle, beaucoup plus récente, du cadavre putréfié d'une jeune fille gisant dans une fosse septique de la capitale guatémaltèque. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Malgré les tentatives d'intimidation et la pression des autorités locales, Tempe se jette corps et âme dans une double enquête riche en surprises et en rebondissements sanglants...

 

Malheureusement (ou heureusement pour vous), je n'avais que trois livres de Kathy Reichs dans mon sac de voyage.

 

Et c'est donc avec celui-ci, "Secrets d'outre-tombe", que je terminerai le chapitre Kathy Reichs pour l'instant.

 

Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai malgré tout bien apprécié la partie sur les filles disparues du Guatemala.

L'histoire est au départ, un peu différente de ce que j'ai déjà lu de cet auteur. En effet, elle commence par des recherches archéologiques. Les morts "récents" n'apparaissent que plus tard. L'histoire sur le village de Chupan Ya est très intéressante, ne serait-ce qu'historiquement mais j'ai eu un peu de mal à comprendre le rapport qu'il y a entre cette histoire et la disparition des jeunes filles. Même si tout est expliqué et révélé à la fin.

 

Du coup, deux histoires intéressantes mais qui m'ont paru reliées entre elles juste parce qu'il fallait faire le lien avant la fin.

 

En ce qui concerne les personnages, un nouveau "Ryan" apparaît dans ce tome. Ce qui fait que Tempé se retrouve avec deux hommes à ses pieds. Certaines personnes ont beaucoup de chance!

 

Mais j'ai trouvé que Tempérance était un peu hargneuse, parfois même un peu trop surtout avec Ryan qui souvent se laisse dire mais dans ce tome, il réagit plutôt bien. Sans trop attaquer mais sans se laisser faire non plus.

J'ai bien aimé aussi Molly et Mattéo de l'équipe d'archéologie. Ils font confiance à Tempé sans poser de questions. J'aime le fait que l'on ait de nouveaux personnages qui se mêlent aux anciens. Et surtout de nouveaux personnages en dehors de la police.

 

En conclusion, un tome un peu moins bien à mon goût mais qui ne m'empêchera pas de continuer la série.

 

"- Je suis morte. Ils m'ont tuée, moi aussi.

Les paroles de la vieille femme m'ont frappée en plein coeur"

 

"- Comment va Chupan Ya?

- Tu as retenu le nom?!

- C'est un endroit qui compte pour toi.

- Oui.

- Déchirant, je suppose.

- Ca oui!

- Raconte."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



10/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres