Passion des livres

Passion des livres

Nymphéas noirs

 

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

"Trois femmes vivaient dans un village.

La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste.

Leur village portait un joli nom. Giverny.

La première habitait dans un grand moulin au bord d'un ruisseau, sur le chemin du Roy; la deuxième occupait un appartement mansardé au-dessus de l'école, rue Blanche-Hoschedé-Monet; la troisième vivait chez sa mère, une petite maison dont la peinture aux murs se décollait, rue du Château-d'Eau.

Elles n'avaient pas non plus le même âge. Pas du tout. La première avait plus de quatre-vingts ans et était veuve. Ou presque. La deuxième avait trente-six ans et n'avait jamais trompé son mari. Pour l'instant. La troisième avait onze ans bientôt et tous les garçons de son école voulaient d'elle pour amoureuse. La première s'habillait toujours de noirs, la deuxième se maquillait pour son amant, la troisième tressait ses cheveux pour qu'ils volent au vent."

 

Ce n'est pas le premier Bussi que je lis mais j'ai vraiment adoré celui-ci, j'ai vraiment plus aimé celui-ci même si "Un avion sans elle" était vraiment bon.

 

Je dois dire que ce livre est pour moi

 

J'ai vraiment aimé l'histoire, découvrir le village de Giverny et le travail de Monet. J'ai aussi apprécié découvrir l'histoire de ses habitants et je dois dire que jusqu'à la fin, j'ai soupçonné tout le monde.

 

Je ne connais pas beaucoup les peintres et l'art de la peinture mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les oeuvres de Monet et de découvrir sa vie. Je n'ai pas eu de mal à comprendre même les passages plus "technique". C'était un grand plaisir pour moi de suivre la petite Fanette qui découvre petit à petit la vie avec ses bons et mauvais côtés.

 



Pour les autres personnages, j'ai beaucoup apprécié Sylvio, qui est un peu l'innocent de la police. Il est super intelligent mais trop timide pour s'imposer. Mais j'ai trouvé qu'il se laissait trop faire par Sérénac. Il n'a pas assez de répondant. Ce qui le rend vraiment très adorable.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec Laurenç, le commissaire. D'abord, je l'ai trouvé très sur de lui. Et puis son côté, je prends tout à la rigolade m'a énnervé.

 

Et puis la FIN!!!! Je ne peux rien vous dire pour ne pas vous dévoiler l'intrigue mais j'ai été complètement scotchée. Je n'ai vraiment tout compris qu'à la toute fin, je n'avais vraiment rien vu venir.

 

Je conseille ce livre à tout le monde, n'hésitez pas à le lire pour passer un excellent moment dans ce village de Normandie.

 

"- Dans les choses à faire, en priorité, tu vas m'écrire sur ta feuille "chercher des témoins". C'est tout de même pas croyable que dans un village où tout le monde peint du soir au matin personne n'ait vu quoi que ce soit le jour de l'assassinat de Morval et que les seuls témoins spontanés que l'on ait soient un paparazzi anonyme, qui nous envoie des photos cochonnes, et un chien en recherche de caresses. Tu t'es renseigné sur la maison d'à côté du lavoir? Ce moulin biscornu?

Sérénac sort de sa poche une clé pour ouvrir une porte coupe-feu rouge sur laquelle est précisée la triple mention "LABO - ARCHIVES - DOCUMENTATION".

- Par encore, répond Bénavides. Il faut que j'y passe aussitôt que j'ai une seconde.

L'inspecteur ouvre la porte rouge.

- En attendant, j'ai pensé à une autre mission pour occuper tout mon commissariat. Je vais même mobiliser une équipe de plusieurs hommes pour cela... La surprise du chef!"

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



05/06/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres