Passion des livres

Passion des livres

N'oublier jamais

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Olivorel45 sur le forum Livraddict. J'ai bien apprécié cette lecture en commun. J'ai bien apprécié cette expérience et je suis tout à fait prête à recommencer. Je la remercie pour ce moment.

Nous en avons discuté assez longuement durant la lecture. Ce qui est assez marrant c'est que nous avions les même ressenti. A la fin de notre lecture, nous avons fait cette petite chronique toutes les deux ensemble. C'est donc une chronique à 4 mains que vous allez découvrir ici.

 

Jamal, handicapé, sportif et maghrébin ramasse un beau matin, lors d'un entrainement de jogging, une écharpe rouge. En haut de la falaise, il découvre une fille prête à se suicider. Il essaie de lui porter secours en lui tendant cette étoffe. Mais la fille tombe dans le vide et meurt sur le coup, cette même écharpe nouée autour de son cou...

Sur la plage, deux autres témoins ont vu la fille tomber et tous les trois sont entendus au commissariat pour une déposition...

Mais d'autres meurtres ont déjà été commis avec le même mode opératoire dans la région dix ans plus tôt.

C'est alors que celui ci reçoit mystérieusement des dossiers d'enquêtes sur ces meurtres perpétrés...

Quoi de mieux pour commencer un livre, que d'entrer directement dans l'intrigue. Là, elle était présente dès les premiers chapitres.

Jamal découvre une écharpe rouge au bord d'une falaise et quelques mètres plus loin, une jeune fille prête à sauter dans le vide. Il a voulu l'aider mais elle saute et se tue l'écharpe autour du cou. Puis il apprend qu'elle a été étranglée et violée...
Est-il le meurtrier ? Est-il une victime ?

Pour répondre à ces questions, il fallait lire tout le livre.
Nous avons aimé ce roman et son intrigue, mais une certaine incompréhension ( trop de questions se bousculaient dans nos têtes ) s'était installée jusqu'à l'ultime rebondissement.
La fin est juste symbolique et touchante... rien que pour cela, cela mérite le coup d'oeil.

Nous avons trouvé quelques longueurs dans le milieu de l'histoire. Nous pensons qu'il  devrait y avoir un peu moins de rebondissements car des doutes se sont sérieusement installés, tout le monde était suspect à nos yeux même Jamal!!
Mais lorsque la machine est lancée, nous n'avions plus lâché ce livre avant la fin.

Du point de vue des personnages, j'ai trouvé que Jamal se présentait un peu trop comme une victime. Il devrait, comme je le pense, agir un peu plus.
Je n'ai pas trop apprécié Mona qui m'a semblé étrange depuis le début et pour faire simple, je n'ai pas du tout trouvé les personnages attachants. (Avis de Stéphanie pour les personnages)

 

"Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



20/07/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres