Passion des livres

Passion des livres

Les orphelins du temps 1: La liste

les_orphelins_du_temps - tome 1 - la liste.jpg

Margaret Peterson Haddix, Les orphelins du temps 1 : La liste, Le livre de poche jeunesse, 2008. 335 P.

 

Thème : Voyage dans le temps

 

Auteur : Margaret Peterson Haddix

 

Résumé : Sur le tarmac dans aéroport des États-Unis, un mystérieux avion vient d’atterrir. D'où vient-il ? Qui sont ces 36 bébés seuls à bord ?

Treize ans plus tard, Jonah et Chip, deux enfants adoptés, reçoivent des lettres étranges en rapport avec leur adoption. Aidé de la sœur de Jonah, Katherine, ils vont mener l'enquête pour savoir d'où ils viennent et tenter de remonter dans le temps...

 

Avis : Le résumé du livre m'a donné envie de le lire et je m'y suis donc mise. Celui-ci m'a bien plu, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai vraiment passé un agréable moment avec Jonah et Chip.

Le début de l'histoire est un peu lent, ils découvrent des choses suspectes sur leur adoption et ils vont essayer d'en savoir plus. Et ils vont hésiter et puis s'y mettre avec Katherine, la sœur de Jonah.

La deuxième partie de l'histoire est beaucoup plus rapide et on découvre vraiment le fin mot de l'histoire. Même si je n'ai pas tout tout compris les explications scientifiques du voyage dans le temps, nous comprenons parfaitement ce qu'il retourne des 36 bébés de l'avion.

Le point noir de ce bouquin pour moi, c'est plutôt la façon d'écrire de l'auteur. A certains moments, pendant une explication ou une description, des petits phrases sans intérêts apparaissent et n'apportent absolument rien à l'histoire. Au début, j'ai pensé que ça allait m’énerver mais après quand on rentre dans l'histoire ont n'y fait plus vraiment attention.

Au point de vue des personnages, j'ai trouvé que Jonah et Chip étaient assez attachant. Surtout Chip qui apprend qu'il est en fait un enfant adopté et qui a un peu de mal à le supporté. Mais la sœur de Jonah, Katherine, m'a vraiment énervée, j'ai trouvé qu'elle avait des réactions de sale gamine qui joue avec l'adoption de son frère et prend tout à la rigolade.

Je recommande ce livre au plus jeunes car c'est vraiment un livre écrit pour les jeunes adolescent.

 

Échantillon : «- Tu as peut être fermé les yeux un instant ou deux.

Il y avait une certaine férocité dans sa voix. Il n'avait vraiment pas besoin de ça. Il était déjà suffisamment à cran à l'idée de ce qu'il allait découvrir sur l'écran de l'ordinateur.

  • Je n'ai pas fermé les yeux, s'indigna Katherine. Je sais ce que j'ai vu.»

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 1 mois – 1 consigne.

2014 1mois=1 livre.jpg

La consigne du mois de janvier étant de lire le premier tome d'une saga. Je peux donc valider mon mois de janvier.



11/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres