Passion des livres

Passion des livres

Les justes - Utah

Au tout début:

"Amanda Kimball drogua sa fille de trois ans juste avant de la coucher. Elle fait fondre un demi-comprimé d'Ambien dans un verre de lait chaud, qu'elle lui donna à boire à la table de la cuisine.

Sophie Marie en but une gorgée, mais fit la grimace.

- Pas bon, maman.

- Allez, bois, insista Amanda.

La cuisine constituait une étape importante du rituel du soir, et des enfants ne cessaient d'aller et venir, qui pour boire un verre d'eau, qui pour dire une énième fois bonne nuit, qui pour râler contre ses frères et soeurs. Tous les stratagèmes étaient bons pour repousser l'heure du coucher, et cela pouvait devenir un véritable parcours du combattant quand on avait vingt enfants récalcitrants à gérer, comme dans la demeure des Kimball. La demi-douzaine d'épouses n'était pas de trop pour changer les couches aux plus jeunes, s'assurer que toutes les dents étaient bien brossées, régler les mille et une chamailleries. En temps normal, Amanda serait venue leur prêter main-forte."


En résumé:

Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ». C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église...

 

Et puis ce que j'en ai pensé:

Je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire ce passant "en huis clos" dans une communauté religieuse. Mais tout se déroule autour du village de Blister Creek, un village mormon dans le désert de l'Utah. J'ai vraiment été plongée directement dans l'ambiance avec le meurtre dans les premières pages et puis les descriptions de la vie des mormons.

 

J'ai apprécié découvrir la vie de ses gens qui vivent en communauté très fermée. Les filles étant mariées de force et les hommes étant polygames, ce qui donne des très grosses familles. J'avais un peu peur aux vues de tous les personnages de m'y perdre mais pas du tout. J'ai vraiment su suivre la vie de tout le monde sans me perdre.

 

Je ne connaissais pas grand chose sur la vie des mormons, mais beaucoup de choses m'ont énervée surtout en ce qui concerne la condition de la femme qui est juste là pour nourrir et satisfaire les hommes et élever les enfants. Et le côté eugénique, qui bannit les êtres les plus faibles pour ne garder que les plus intelligents.

 

Au niveau de l'intrigue, je n'ai vraiment compris le fin mot de l'histoire qu'à la fin. Même si des petits détails nous montrent petit à petit les horreurs que certains membres peuvent faire. Je me suis rendue compte de la folie de certains hommes au nom de Dieu et des écritures. Même si cette communauté est encore plus fanatique que les mormons de Salt lake city, du coup il ne faut pas mettre tous ces gens dans le même panier.

 

Ce très bon thriller est à mettre entre toutes les mains des amateurs du genre et j'ai remarqué sur livraddict qu'il faisait partie d'une série. Donc je suppose qu'il y aura d'autres livres dans cette communauté ou avec nos deux enquêteurs, Jacob et Eliza.

 

Page 99:

"- D'accord. Et on fait quoi de la fille?

- Eliza?

Le patriarche Kimball lança un regard en coin à son fils. Gideon voulait cette fille, son père le savait. Pas comme Taylor Junio, qui affichait sans vergogne son désir pour elle; mais Gideon avait désespérément besoin d'une épouse, lui aussi. Jamais il ne pourrait diriger l'Eglise un jour s'il n'en avait pas.

Et Eliza était un beau brin de fille, indéniablement. Une fois qu'ils se seraient débarrassés de Jacob, Abraham Christianson aurait bien du mal à empêcher le mariage de sa fille avec l'un des fils Kimball. Mais lequel?

- Le Seigneur sait récompenser ceux qui Le servent, mon fils. Et Eliza Christianson a besoin d'être matée, si l'on veut faire d'elle une bonne épouse et une bonne mère. Qui mieux que mon fils saura accomplir cette tâche et recevoir la bénédiction divine en même temps?

Quand Gideon lui sourit, Kimball sut que ses mots avaient fait mouche.

-Dans ce cas, nous avons du pain sur la planche, Père. Jacob Christianson doit être neutralisé."

 

Ma note:


 

Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

https://static.blog4ever.com/2013/12/758324/artfichier_758324_3311405_201401124501700.gif

Pour l'état de l'Utah, qui est un état de l'ouest des Etats-Unis. C'est le 34ème état le plus peuplée des USA.

 

La capital de l'état est Salt lake city. Cet état est connu pour sa forte communauté mormone.

 

Le surnom de l'état est Beehive State, ce qui signifie l'état de la ruche. Et la devise est "Industry" c'est à dire (bien sûr), l'industrie.

 

Le drapeau:

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



23/08/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres