Passion des livres

Passion des livres

Les éveilleurs, tome 1: Salicande

Au tout début:

"Les aventures n'arrivent jamais aux filles, pensait Claris avec rage. Jamais! se répéta-t-elle en évitant de justesse la pointe mouchetée de l'arme, qui lui frôla l'épaule. Son adversaire ne lui faisait pas de cadeau. Bien sûr, les garçons sont plus forts. C'était la réalité, c'était indéniable, c'était énervant."


De quoi ça parle:

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Ce que j'en ai pensé:

J'ai été surprise au début, je pensais me retrouver dans un livre avec une trame beaucoup plus commune. Mais j'ai été agréablement surprise. Nous découvrons la ville de Salicande et son histoire en même temps que les jumeaux. Et surtout on découvre les temps d'avant en même temps que les jumeaux et leurs amis.

La première chose qui m'a vraiment plu, c'est que contrairement aux autres dystopies que j'ai pu lire, il y a des gens qui ont connu le monde avant la catastrophe. Du coup les gens peuvent parler de ce qui a disparu, raconté la vie d'avant. Cela m'a beaucoup plu car on retrouve des choses connues dans notre civilisation.

 

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre. Mais nous suivons l'apprentissage des jumeaux et nous apprenons en même temps qu'eux. Cela nous permet de bien mettre en place l'univers et les personnages. Le décor est bien planté et tout est vraiment bien expliqué.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages aussi. Les jumeaux sont très attachants et tous les personnages qui sont autour d'eux sont vraiment géniaux aussi. Pas de méchants ou de gentils, non, juste des gens normaux. Même le Duc, qui au début me semblait inaccessible et un peu froid, est un père aimant qui s'inquiète juste pour ses enfants.

 

En lisant ce livre, j'ai eu envie de découvrir la méditation et la contemplation. Je me mettrais bien au yoga ou à l'unir dansant. Enfin, contempler les étoiles avec les jumeaux était relaxant même pour moi.

 

La fin a juste été "Waou", j'ai vraiment adoré. Même si j'ai trouvé que l'action arrivait beaucoup trop tard et que cette fin allait trop vite du coup. Mais c'était "Waou" et je suis obligée de lire la suite pour comprendre ce qui s'est réellement passé.

 

En conclusion, un très bon premier tome qui annonce une bonne saga.

 

À lire si... vous aimez les histoires de natures, de découvertes, ...

 

À ne pas lire si... vous n'aimez pas les histoires sans vraiment beaucoup d'action

 

Page 99:

"Les jumeaux n'avaient jamais vu autant de monde. Eblouis par les couleurs, étourdis par les brutis et les gens, ils ouvraient des yeux émerveillés.
Claris admirait les robes chatoyantes des femmes de Morteterre et leurs longues chevelures tressées de fils de couleur qu'elles ne coupaient jamais. Jad lorgnait, bouche bée, les hommes de Vieil-Ambre au visage tatoué sur la face gauche et aux capes écarlates, un faucon ou un épervier sur l'épaule. On disait qu'ils parlaient à leurs rapaces et que ceux-ci leur répondaient."

Ma note:



 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



26/11/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres