Passion des livres

Passion des livres

Le secret de l'inventeur

Au tout début:

"A chacun des battements du coeur de Charlotte, le garçon se rapprochait un peu plus. A l'abri des racines de l'arbre géant au creux desquelles elle se cachait, elle épiait son souffle court, le martèlement inégal de ses pas, sans bouger un cil dans l'air immobile, presque étouffant. Une goutte de sueur coula le long de sa tempe, perla au bas de sa mâchoire et vint s'écraser dans son décolleté."

De quoi ça parle? (attention risque de Spoiler!)

 

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !


 

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

 

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

 

 

 

Ce que j'en ai pensé:

Tout d'abord, je voudrais vous parler des couvertures. J'aime énormément les images sur ces couvertures. Elles résument bien à elles seules l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette saga, cet univers qui est vraiment bien mis en place. On entre dedans sans aucune difficulté, on découvre le monde comme s'il était réel.

On commence notre périple au milieu des catacombes avec Charlotte et Ashley. Les enfants de la Rébellion y sont cachés pour y grandir en sécurité. Ils y construisent des sous-marins ou des souris explosives.

J'ai apprécié le côté steampunk, découvrir les inventions et la technologie utilisée dans ce XIX ème siècle alternatif était vraiment palpitant. Et puis découvrir les Etats-Unis comme décrit dans le livre m'a beaucoup plu aussi. Même si certaines choses sont vraiment horribles.

 

Au niveau des personnages, j'ai aimé parcourir les USA en compagnie de Charlotte et Grave. Charlotte est une jeune fille débrouillarde et qui va tout faire pour aider la rébellion, jusqu'à un certain point. Et Grave est un jeune homme différent qui fera tout pour protéger Charlotte alors que c'est lui qui a besoin de protection.

J'ai beaucoup moins apprécié le commandant de la rébellion qui prenait pour acquis l'implication des enfants dans la bataille sans leur demander leurs avis.

 

Beaucoup d'autres personnages secondaires sont intéressants dans l'histoire. J'ai aimé Linnet et les Ott mais aussi les capitaines Sang d'acier, ils vont tous à leurs manières aider (ou pas) Charlotte dans sa quête.

 

En conclusion, une très très bonne saga qui m'a fait passer un très bon moment. J'ai d'ailleurs enchainé les 3 tomes en suivant. N'hésitez pas à lire cette histoire et laissez vous emporter dans le XIX ème siècle américain.

 

À lire si... vous aimez découvrir le monde comme il aurait pu être dans d'autres circonstances

 

À ne pas lire si... la science-fiction n'est pas votre tasse de thé

 

Page 99 (tome 3):

"Cooper tourna la poignée de la porte et poussa le battant d'un coup sec pour l'ouvrir à la volée. La flamme de la lanterne inonda la pièce, tirant Jack de son sommeil. Le jeune homme porta la main sous son oreiller et bondit hors du lit, un revolver braqué sur Cooper. Aussitôt, Wallace traîna Charlotte au milieu de la chambre pour la placer entre les deux."

Ma note:




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict Logo Livraddict Logo Livraddict



05/01/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres