Passion des livres

Passion des livres

La voleuse de livres

Un livre qui fait réfléchir, c'est un bon livre. On est d'accord? Celui-ci m'a beaucoup fait pensé à ce que je ferais dans un cas comme celui de la jeune Liesel. Que ferions-nous si nous devions choisir un camp? C'est une question qui me taraude souvent.

 

Au tout début:

"Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort.

Et, plus rare encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.

Liesel Meminger y est parvenue."



 

De quoi ça parle:

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

 

Ce que j'en ai pensé:

Au départ, j'ai été vraiment beaucoup désarçonée par le style d'écriture. La mort qui raconte une histoire c'était un peu bizarre. Et puis le fait qu'à chaque début de partie, il y a les titres des chapitres, ça m'a semblé très bizarre. Et puis je n'ai pas trop aimé le fait que certains détails étaient dévoilés à l'avance. Pour nous permettre d'accuser le choc plus facilement. Mais bon, cela dévoile un peu la fin.

 

Mais après l'histoire de la voleuse de livres m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir l'histoire de Liesel, elle m'a beaucoup émue. En effet, l'histoire n'est pas marrante, cela reste une histoire se déroulant pendant la guerre. Mais j'ai aimé cette petite fille et sa famille d'accueil. Ils sont gentils, ils font des choses parfois dangereuses pour sauver des vies.

 

J'ai aussi aimé toute la communauté qui tourne autour de Liesel, tous ses personnages plus ou moins sympathiques qui lui permettent de grandir et de découvrir la vie. Et puis il y a aussi les livres, qui lui permettent de survivre à toutes les horreurs de la guerre.

 

En conclusion, un bon livre qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Mais ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais après les commentaires que j'avais lus. N'hésitez, quand même, pas à le lire et à le faire lire à des ados. En effet, ce livre permet aussi de découvrir les horreurs de la guerre et des camps de concentration.

 

À lire si... Vous aimez lire des points de vue d'enfants.

 

À ne pas lire si... Vous n'aimez pas les histoires qui parlent de la guerre.

 

Page 99:

"Devant elle, une tête avec des cheveux blonds nattés et séparés par une raie au milieu se tenait absolument immobile. Les yeux fixés sur elle, Liesel revisitait ces pièces obscures de son passé. Elle voyait sa mère répondre à des questions qui se résumaient à un mot."

 

Ma note:



 

Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre car c'était le plus ancien livre ebook de ma pal. J'arrive assez bien à suivre mon challenge de vidange de pal. Je suis assez contente.

 

Et au cinéma:

Après ma lecture, j'ai voulu voir le film même si je me doutais qu'il serait difficile à voir. Mais en fait non, le film est tout en douceur. Les choses horribles qui se passent dans l'histoire (c'est la guerre après tout, rien n'est tout rose) se passent en douceur sans trop d'effusion et du coup c'est très émouvant mais pas trop triste. Les belles choses y triomphes.

 

J'ai aimé la fin, j'ai trouvé qu'on y apprenait plus de chose sur la vie de Liesel que dans le livre. Mais même si j'ai aimé le film, il y a quand même des éléments qui diffèrent. C'est surtout la chronologie de certaines scènes qui y est différente. Certains détails sont donnés à des moments différents du livre.

 

Ce que j'ai apprécié dans le film, c'est le fait que le narrateur n'est pas trop présent. Du coup les évènements ne sont pas dévoilés avant qu'ils ne se déroulent comme dans le livre et cela est appréciable.

 

Je vous conseille de regarder ce film et de le regarder avec des jeunes, il y a beaucoup de choses à apprendre dans cette histoire. En effet, dans les histoires qui se déroulent durant la guerre, j'ai toujours été un peu triste pour tous les Allemands. Les histoires de guerre sont souvent racontés du point de vue des Alliés mais les Allemands ont aussi vécu des pertes et des horreurs. Et dans cette histoire, on se rend compte que tous les Allemands n'étaient pas mauvais. Au contraire, ils ne faisaient que suivre les règles pour sauver leur vie. J'ai vraiment ressenti cela beaucoup plus dans le film que dans le livre. Et je ne vais pas vous mentir, j'ai versé ma petite larme à certains moments.

 

En conclusion, je pense que pour moi le film rend mieux hommage à Liesel que le livre. J'ai vraiment apprécié plus mon visionnage que ma lecture (même si celle-ci était plutôt bonne hein)

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



24/03/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres