Passion des livres

Passion des livres

La dernière guerre, tome 1: 49 jours

Au tout début:

"Dans les moments qui précèdent les grandes catastrophes, certains détails ne vous paraissent essentiels qu'après coup. Ce ciel trop bleu, contemplé depuis la fenêtre de votre bureau new-yorkais du quatre-vingt-seizième étage, un certain 11 septembre 2001. Ce silence trop parfait sur la plage de Phuket tandis que vos traces dans le sable s'effacent, au matin du 26 décembre 2004. Ces chiens d'habitude si calmes qui, soudain, aboient sans raison en descendant les ruelles de Port-au-Prince, à l'aube du 12 janvier 2010."


De quoi ça parle:

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…

 

Ce que j'en ai pensé:

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai commencé ce livre sans trop savoir ce que j'allais lire. En effet, j'ai profité de la vente privée Michel Laffont pour commander la saga et puis je l'ai commencé dans la foulée.

 

J'aimais bien le thème de la mort et de l'au-delà. Mais malheureusement ce n'est pas cette partie que j'ai préférée. En effet, j'ai beaucoup plus adhéré à l'histoire de Rain qu'à celle de Floryan.

 

J'ai trouvé que ce livre mettait longtemps à démarrer. Il ne se passe pas grand chose à part la découverte du monde des morts. On tourne en rond à certains moments.

 

Mais lorsque l'histoire démarre et que l'on découvre Rain et le monde du futur, j'ai vraiment bien aimé. J'ai aimé découvrir cette dernière guerre qui met le monde à terre. Même si certaines choses m'ont un peu fait peur (notamment un certain virus qui me paraît un peu trop d'actualité) mais j'ai essayé de me rappeler que ce n'était qu'un livre.

 

Au niveau des personnages, j'ai aimé Rain et son père. Par contre, je n'ai trop aimé les gens qu'il rencontre durant son périple. J'ai trouvé que ce peuple n'avait rien retenu de ce qu'ils avaient vécu sur terre. Et en créant cette société, ils refont les mêmes erreurs, mensonges, tricheries, mesquineries, ...

Par contre, j'ai beaucoup aimé les Altars (sorte de dragon qui permet de voyager en volant) ce sont des créatures super gentilles, qui vouent une confiance aveugle dans leur propriétaire.

En ce qui concerne Floryan, je ne pense pas l'avoir beaucoup apprécié. Il est imbu de lui-même, il se prend pour le meilleur. C'est totalement le genre d'ado que j'évite. Même si après, dans l'autre monde, je comprends ce qu'il fait car durant tout le récit, j'ai eu l'impression que le peuple de Landerost (je ne suis plus sur de l'orthographe) se foutait de sa gueule.

 

En bref, j'ai eu du mal à entrer dans l'univers mais lorsque j'ai adhéré à l'histoire j'ai vraiment bien aimé. Et je le conseille à tout le monde aux ados comme à leurs parents. J'ai lu la suite avec plaisir d'ailleurs mais cela est une autre histoire.

 

Page 99:

"Thaleane se tourne vers moi, comme si elle m'avait entendu penser. La vitesse avec laquelle j'ai appris à voler - avec laquelle, devrais-je dire, elle m'a appris - ne laisse pas de m'impressionner.
Cette créature est exceptionne; elle est dotée d'une empathie dont bien peu d'humains peuvent se prévaloir. Dès lors que je la monte et que nous prenons notre envol, elle lit en mon esprit. Les rênes ne sont là que pour matérialiser des indications qu'elle a déjà anticipées."

 

Ma note:




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



09/02/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres