Passion des livres

Passion des livres

La balance brisée, tome 1: Subliminale

Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...

 

Voici encore un très bon roman jeunesse sans vampires.

Dans ce livre, il y a tout ce que j'aime de la fantaisie, de la magie et des gens vivant dans notre monde comme nous. J'aime beaucoup, en effet, lorsque les récits fantastiques se place dans notre monde réel, dans le monde que nous connaissons.

 

Alors que dire d'autres, j'ai beaucoup aimé entrer dans cette famille atypique et découvrir en même temps que Karl et Élie ce dont ils étaient capables et surtout découvrir les secrets de leur famille.

Nous ressentons bien leurs incompréhensions, leurs peurs, leurs peines, ...

 

Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre les différentes sortent de magie. C'est une partie du récit que je n'ai pas trop comprise.

 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Élie et Fatou, amie envers et contre tous. J'ai aussi beaucoup aimé Karim qui est en dehors de tout mais qui aime notre petite famille comme si c'était la sienne.

En ce qui concerne Max, je ne comprenais pas trop ce qu'il voulait mais à la fin, il commence à devenir intéressant.

Par contre, je n'ai pas trop apprécié Mag qui prenait des décisions pour les enfants sans vraiment leur expliquer. Et puis surtout, j'ai trouvé que parfois elle avait l'air d'avoir oublié de grandir. J'ai trouvé que les jeunes, étaient parfois plus matures qu'elle.

 

Quoi qu'il en soit, un livre génial qui se lit très bien et qui m'a fait passer un excellent moment. Vivement la suite.

 

"Je surprends une autre conversation dimanche après-midi alors que je descends pour me préparer un chocolat chaud. Mag et David viennent de rentrer. Ils n'ont pas déjeuné avec nous à midi, ils ont profités du beau temps pour aller courir. Chacun s'éponge le front tout en procédant à des étirements. Mag est inquiète.

- De tout façon, tu l'as bien vu, le type, quand nous sommes rentrés?

- Je l'ai vu. Calme-toi.

S'ils sont aussi rouges l'un que l'autre, David souffle comme une forge. Mag a beau être fin et petite, elle est difficile à suivre et elle profite de ses pauses déjeuner pour faire du sport. Karl a peur de l'accompagner, c'est dire.

- Tu devrais faire plus d'exercice, David. J'ai cru que tu ne tiendrais pas le coup.

Il ne relève pas et s'empare de la bouteille d'eau. Le plastique craque à mesure qu'il la vide, puis il s'essuie de nouveau le visage.

-Es-tu sûre qu'il s'agit du même homme que dans la semaine.

- Pas à cent pour cent."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



07/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres