Passion des livres

Passion des livres

L'énigme Vermeer

Nuit d'octobre à Chicago. Quelqu'un dépose une enveloppe à la porte de trois maisons du même quartier. Les trois lettres sont identiques : Cher ami. J'ai besoin de votre aide pour résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles. IL s'agit d'un forfait qui a porté préjudice à l'un des plus grands peintres du monde. Les autorités ayant commis une erreur qu'elles n'ont pas le courage de rectifier. J'ai pris sur moi de rétablir la vérité. Je vous ai choisi pour votre lucidité, votre intelligence et votre indépendance d'esprit. Vous ne vous rencontrerez peut-être jamais, mais vous agirez dans le même sens, personne ne sait comment. Vous mettriez votre vie en danger en montrant cette lettre aux autorités... La lettre n'est pas signée. Dans cette même ville, un tableau de Vermeer d'une valeur inestimable a été volé ! Cet acte bouleverse les plus grands experts du monde de l'art. Face aux curieux enchaînements des événements, Petra et Calder, bientôt douze ans, mènent l'enquête. Des messages codés, une vieille dame peu commode, un livre excentrique, une institutrice hors du commun et quelques bonbons bleus les aideront à assembler les pièces d'un véritable puzzle et à résoudre peut-être l'énigme Vermeer...

 

Voici un livre très jeunesse mais qui est assez intéressant à lire. Mais qui m'a paru à certains moments un peu rapides en résolution.

 

 

Les enfants font des recherches sur Vermeer et ces tableaux, d'abord sur les conseils de leur professeur ensuite parce qu'un tableau de Vermeer apparaît un peu partout où ils vont. J'ai eu un peu de mal au début, à comprendre où l'histoire du tableau volé de Vermeer et l'histoire de Tommy pouvaient se rejoindre. Et je dois dire que jusqu'à la fin, qui m'a surprise, je n'ai pas vraiment pu les relier.

 

Ce que j'ai apprécié dans ce livre ce sont les lettres que s'écrivent les garçons. Ils écrivent grâce à un langage codé et il nous faut décodé les lettres pour pouvoir les lire.

 

J'ai beaucoup aimé Petra et Calder, les deux enfants un peu à l'écart à l'école et qui se rapproche à cause (ou peut-être grâce) à ça. Ils sont assez intelligents mais ils aiment prendre des risques. Ils sont aussi très gentils entre eux et avec les gens autour d'eux, même avec une vieille dame assez acariâtre.

 

En résumé, un bon livre d'enquête et d'énigme à conseiller aux jeunes ados.

 

"En juillet, Tommy et lui avaient décidé qu'ils ne seraient pas des enfants médiocres. Ils s'étaient juré de faire quelque chose d'important dans la vie: résoudre un grand mystère, sauver la vie de quelqu'un ou être assez bons à l'école pour sauter une classe. Ce jour-là, Calder avait reçu son premier jeu de pentomino, cadeau d'un cousin de Londres pour son douzième anniversaire, avec quelques mois d'avance."

 

Pour lire d'autres avis

Logo Livraddict

Rendez-vous sur Hellocoton !



28/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres