Passion des livres

Passion des livres

L'appel du coucou

Au tout début:

"La rue bruissait d'une agitation fébrile, comme envahie par un essaim de mouches bourdonnantes. Des photographes étaient massés derrière les barrières gardées par la police, tenant en équilibre leurs appareils au museau protubérant, leur souffle s'élevant dans l'air en une vapeur blanche. La neige tombait, dense et régulière, sur les couvre-chefs et sur les épaules, et des doigts gantés essuyaient les lentilles. De temps à autre ils tuaient le temps en faisant retentir quelques déclics, prenant un cliché de plus de la tente en toile blanche dressée au bord de la chaussée, de l'entrée du grand immeuble en brique rouge et du balcon au dernier étage d'où le corps était tombé."

 


 

De quoi ça parle:

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

 

Ce que j'en ai pensé:

Bien sur, j'avais adoré "Harry Potter", j'avais bien aimé "Une place à prendre" et je dois dire que "L'appel du coucou" m'a beaucoup plu aussi.

 

Nous allons donc suivre Cormoran Strike dans son enquête sur la mort de Lula, un mannequin célèbre. J'ai aimé suivre cette enquête, parsemé de moment plus personnel pour le détective.

 

J'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de répétition avec les différents interrogatoires, les choses sont parfois répétées. Mais cela ne m'a pas forcément ennuyé. Les choses se sont mises en place petit à petit jusqu'au dénouement.

 

J'espérais quand même ce dénouement un peu plus spectaculaire. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il tombait un peu à plat. Même si j'ai été surprise de ce dénouement, je n'avais rien capté lol.

 

Au point de vue des personnages, il y en a beaucoup. Mais je n'ai pas été perdue dans tous ces personnages. Nous arrivons bien à distinguer qui est qui et quel relation chacun a eu avec Lula. J'ai beaucoup aimé Strike. Un personnage un peu triste, qui n'a pas été gâté par la vie. Mais j'ai trouvé qu'il évoluait beaucoup dans ce livre. Par contre, je n'ai pas trop accroché à Robin, qui m'a semblé assez futile, trop superficielle pour moi.

 

Je conseille ce roman policier à tous les amateurs du genre mais aussi à ceux qui aimeraient découvrir le roman policier.

 

Page 99:

"La plus frappante était celle d'une jeune femme pâle, immense, dont les cheveux d'un blond très clair étaient réunis en chignon et qui portait, perché sur le sommet du crâne, un étrange couvre-chef à voilette avec des plumes noires. Strike la reconnut tout de suite: Ciara Porter, l'autre star des podiums avec qui Lula Landry avait passé une grande partie de sa dernière journée sur cette terre, l'amie qui avait posé avec elle pour une des plus fameuses photos de sa carrière. Miss Porter était belle et triste sur ce cliché qui la montrait se dirigeant vers l'entrée de l'église. Elle semblait être venue seule; aucune main n'était posée sur son bras mince ou sur son dos interminable."

 

Ma note:


 

Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

 

Ce que me fait 1/13 lecture pour ce challenge.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



19/01/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres