Passion des livres

Passion des livres

Harry Potter à l'école des sorciers

 

Thème : sorcellerie

 

Auteur : J. K. Rowling

 

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par son oncle et sa tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

 

Avis : Un bon premier tome où l'on fait la connaissance des personnages. Nous faisons tout d'abord la connaissance d'Harry, le héros de l'histoire. J'aime beaucoup ce personnage, c'est un petit garçon ordinaire, qui n'a pas beaucoup de chance et qui est plutôt du genre bouc émissaire de son cousin. Il va découvrir qu'il est en fait un sorcier, très connu et il va partir pour Poudlard l'école de sorcellerie. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on passe d'un monde normal comme nous le connaissons à ce monde de sorcellerie. Harry va devoir découvrir ce monde nouveau et il va se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses différentes de ce qu'il connaît.

 

Mais il va aussi découvrir des amis qui lui seront fidèles. Il y a d'abord Ron, qui est le fils cadet d'une grande famille. Il a peur de ne pas être à la hauteur de ses frères, passé avant lui a Poudlard. J'aime aussi ce personnage de Ron. Le fidèle ami d'Harry, il est toujours là pour lui. Et il est aussi là pour expliquer à Harry le monde de la sorcellerie.
Ensuite, il y a Hermione, l'intello, la première de la classe. Elle devient amie avec Harry et Ron après avoir échappé à l'attaque d'un troll. Je la trouve imbue d'elle-même, elle sait tout et ne se prive pas de le faire savoir. Mais elle est toujours là pour Harry et Ron quand ils ont besoin d'elle et bien sûr les garçons lui rendent bien.
Et puis il y a tous les autres élèves de l'école que l'on découvre petit à petit.

 

L'histoire qui se déroule à l'école dans ce premier tome, n'est pas très très longue. Mais est très intense. Harry et ses amis, vont devoir empêcher Voldemort, l'ennemi juré d'Harry, de s'emparer de la pierre philosophale. Ils auront beaucoup de difficultés sur leurs chemins.
Ce premier tome suit donc les aventures d'Harry lors de sa première année dans cette école et après avoir découvert les différents personnages, nous suivons les premières aventures de ses élèves.
Ce tome se termine lors du retour des jeunes dans leurs familles et celui qui n'a pas apprécié peu tout à fait terminer la lecture de la saga à la fin de ce tome.
Mais je vous conseille quand même de continuer car après ces aventures extraordinaires, je n'attends qu'une seule chose, découvrir d'autres aventures de notre petit sorcier.

 

Échantillon : «Entre ici étranger si tel est ton désir. Mais à l'appât du gain, renonce à obéir. Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner, de sa cupidité, le prix devra payer. Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain, d'un trésor convoité qui jamais ne fut tien, voleur, tu trouveras, en guise de richesse, le juste châtiment de ta folle hardiesse.»

 

«Devant est le danger, le salut est derrière.

Deux sauront parmi nous conduire à la lumière, l'une d'entre les sept en avant te protège.

 Et une autre en arrière abolira le piège.

 Deux ne pourront t'offrir que simple vin d'ortie.

 Trois sont mortels poisons, promesse d'agonie.

 Choisis, si tu veux fuir un éternel supplice, pour t'aider dans ce choix, tu auras quatre indices.

 Le premier: si rusée que soit leur perfidie, les pousons sont à gauche des deux vins d'ortie.

 Le second: différente à chaque extrémité, si tu vas de l'avant, nulle n'est ton alliée.

 Le troisième: elles sont de tailles inégales, ni naine ni géante en son sein n'est fatale.

 Quatre enfin: les deuxièmes, à gauche comme à droite, sont jumelles de goût, mais d'aspect disparates.»

 


 

Pour découvrir d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



14/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres