Passion des livres

Passion des livres

Gone, tome 1

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

 

Les commentaires que j'avais lus de ce livre étaient assez mitigés. Certains avaient adoré, d'autres pas du tout. Mais le résumé me plaisait bien et j'ai gagné ce livre lors d'un concours (c'était sur un blog mais je me rappelle plus lequel, si la personne passe par ici n'hésite pas à te manifester je te citerai dans l'article) du coup il était dans ma pal.

 

Et c'est à l'occasion du challenge Livra'deux pour Pal'addict que je fais avec Anaisfleur que je l'ai sorti de ma pal.

 

J'ai bien aimé ce livre, je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment dans la zone. J'y ai retrouvé de nombreux événements qui me plaise comme le monde sans adulte, un monde fantastique qui est pareil que celui que je connais mais diffère en même temps.

 

J'ai quand même trouvé des similitudes avec d'autres livres que j'avais déjà lus. Notamment Dôme de Stephen King mais aussi Autre-monde de Maxime Chattam. C'est un peu dommage.

 

Au point de vue des personnages, j'ai bien aimé Sam et Astrid mais aussi Peter et Lana. Mais mon petit chouchou c'est Edilio. J'ai bien aimé cet "étranger" qui encaisse les remarques racistes de Quinn par l'humour.

Par contre, du coté des méchants, ils sont tous vraiment méchants et très violents. Drake surtout qui est vraiment exécrable. Je n'ai pas du tout accroché à ce personnage.

 

En parlant de violence, j'ai quand même trouvé que ce livre était très violent. Et pas seulement pendant la guerre qui oppose les deux clans mais à chaque instant. Drakke, et ses manières de psychopathe, est un des plus violents. J'ai trouvé ça un peu dommage. Le livre n'aurait rien perdu de sa qualité avec un peu moins de barbaries. Surtout lorsqu'elle est gratuite comme lors de certains passages.

 

Et cette violence, je l'ai aussi retrouvé dans les mots utilisés. Comme par exemple, pour ceux qui n'ont pas lu ce livre désolé de l'incompréhension du passage qui va suivre qui est un peu spoiler, le mot "dégénéré" qui m'a vraiment choquée.

 

Sinon, j'ai passé un bon moment avec ses jeunes, qui m'ont paru parfois moins jeunes qu'en réalité, et je retournerai dans la zone très rapidement pour lire la suite.

 

En conclusion, si vous aimez le monde comme nous le connaissons qui dévie en un monde fantastique, n'hésitez pas à lire ce livre. Mais je pense que pour un livre jeunesse, il est surtout écrit pour de grands ados et des adultes.

 

"C'est encore arrivé hier soir. J'aimerais en parler à G mais elle va me prendre pour une folle. Je vais perdre mon boulot. Elle croira que je me drogue. Si j'avais un moyen d'installer des caméras un peu partout! Mais je n'ai aucune preuve, et la "mère" de C est une femme très riche, et généreuse envers le PC. On me mettra à la porte. Et quand bien même, si je dis la vérité, ils prétexteront que je suis à bout de nerfs.

Tôt ou tard, C ou un autre finiront par dépasser les bornes. Ils risquent de blesser quelqu'un. Comme S avec T.

Je devrais peut-être avoir une conversation avec C. Ca m'étonnerait qu'il avoue. Et s'il savais tout est-ce que ça ferait une différence?"

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



29/08/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres