Passion des livres

Passion des livres

Et si on discutait avec...



Je reviens aujourd'hui avec mon rendez-vous de rencontre d'auteur. J'ai décidé d'interviewer, ce mois-ci, Virginia Robilliard qui a écrit

 

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Ce n’est pas l’exercice que je préfère mais allons-y Rigolant. Je suis née d’un père français et d’une mère indo-mauricienne et j’ai grandi dans un environnement multiculturel. J’ai beaucoup voyagé et vécut dans plusieurs pays très jeune et cela a très certainement servit à attiser chez moi cette envie constante de découvertes.

J’ai eu une vie, avant de rencontrer mon deuxième mari, que l’on ne peut pas vraiment qualifiée de typique et pas des plus facile non plus c’est certain. J’ai toujours veillé cependant à tirer le meilleur profit de tout ce que j’ai vécu. Après tout, je suis une positive pratiquante chevronnée, c’est ce qui m’a toujours sauvée.

 

As-tu toujours voulu être écrivain ?

J’aime lire, j’ai toujours aimé ça, m’immerger complètement dans les histoires et me laisser porter par la narration de l’auteur dans un monde merveilleux qui n’appartient qu’à moi. J’ai appris à lire très vite et très jeune et mon institutrice, à l’époque, à tout fait pour m’encourager dans cette voie. Puis petit à petit je me suis dit que je voulais moi aussi écrire des histoires que tout le monde lirait et qui apporterait à mes lecteurs cette joie et cette paix que je ressens à chaque fois qu’un livre me prend.

L’été de mes 14 ans, j’ai décidé que j’allais le faire et j’ai écrit une histoire qui parlait de légendes, de mythes et de l’Atlantide. Je n’ai jamais montré ce livre à qui que ce soit, j’étais encore trop timide pour ça, mais je l’ai toujours. Il est là pour me rappeler que, malgré tous les tours et détours que j’ai pu prendre jusque-là, écrire reste ma passion et auteur reste le seul métier que je veux faire.

 

Parlons de tes lectures. Quel est ton livre préféré ? Quel est le livre que tu as le moins aimé ?

Est-ce que j’ai le droit de dire que je n’ai pas un seul mais plusieurs livres préférés ? Sinon c’est trop difficile comme question Sourire ! Voyage au Centre de la Terre et La Nuit des temps sont dans mon top 10 c’est sûr mais il y en a aussi tellement d’autres.

Pour le livre que j’ai le moins aimé, je ne m’en souviens pas. Pour moi un livre doit me plonger dans son monde et mon imagination y ajoute la couleur et la tête que je veux aux personnages, il faut que l’humour soit également présent pour qu’un livre m’intéresse et si l’histoire me plait, je vais arriver à la fin du bouquin sans m’en apercevoir.

Par contre, si un livre ne me plait pas, je vais vite m’en rendre compte en règle général et je vais même aller jusqu’à en oublier le titre. Je ne m’en souviendrais que si je revois le titre et qu’une petite voix me dira « Ne prends pas ce livre-là, souviens-toi que tu as déjà essayé de le lire et que tu n’as pas aimé ».

Comme je fais beaucoup de recherches en ce moment pour la suite des aventures de mes sorcières, je lis peu de romans, ma PAL grossit et ma liste d’envie aussi du coup mais l’effet secondaire, c’est que j’ai oublié le dernier livre qui ne m’a pas plu Sourire

 

Quel est ton genre préféré ?

Le fantastique vient en tête de liste, les mythologies, les contes et légendes, j’aime aussi le roman d’aventure, le roman historique et le roman policier.

 

As-tu une grande pile à lire ?

Oui, je crois qu’on peut la qualifier de conséquente. Il y a beaucoup de livres sortis récemment que j’ai envie de lire. Mais je me concentre sur l’écriture du tome 2 des aventures de mes sorcières pour le moment. Ma PAL continue donc à grossir dans son coin et attends que je m’occupe d’elle.

 

Y a-t-il des livres qui t'ont donné envie d'écrire ou qui t'inspire ?

La Nuit des Temps, Voyage au Centre de la Terre, l’Aiguille Creuse, ces livres et leurs auteurs et bien d’autres m’ont donné envie d’écrire et continue de m’inspirer.

 

Ecoutes-tu de la musique quand tu écris ? As-tu des playlists spéciales écriture ?

Absolument, j’ai d’ailleurs effectivement crée plusieurs playlists « écriture ». J’écoute de la musique épique et des musiques de films avec ou sans chœurs mais toujours sans paroles. La musique m’aide à créer des ambiances dans mon esprit, elle va chercher les images cachées dans mon imagination et m’aidera à décrire avec des mots la scène que je vois se jouer dans mon esprit.

 

As-tu d'autres « rituels » lorsque tu écris (si tu veux bien en parler bien sur) ?

Je n’ai pas de rituel particulier à part celui d’écouter de la musique quand j’écris. Puis j’ai mes deux chats, Smith & Wilson, qui, s’ils ne font pas partie d’un rituel particulier, font incontestablement partie de mon monde d’écrivain.

 

Parle nous un peu de ton livre? Les sorcières de Salers, tome 1 ?

L’idée d’écrire une histoire avec des triplettes sorcières me trottait dans la tête depuis un bout de temps mais c’est ma fille qui m’a présenté l’élément déclencheur. Un jour que je lui reprochais de ne lire que des mangas et d’essayer de s’intéresser à autre chose, nous avons décidé de faire un pari. Je lisais un manga et elle lisait un des romans que je lui recommandais.

Ma fille a découvert qu’elle aimait lire les romans aussi pour finir et moi j’ai découvert que j’avais des à priori faussés sur les mangas et la culture japonaise en général (pour moi qui aime découvrir tellement de choses, ça m’a fichu un coup si j’ose dire et j’ai revu mes perspectives). J’ai découvert une mythologie riche et méconnue de nos contrées occidentales et, comme d’habitude, j’ai eu envie de faire partager ma découverte.

J’ai donc fait un maximum de recherches sur les mythologies et autres légendes japonaises et petit à petit mon histoire avec mes sorcières à naturellement pris la forme qui me plaisait et qui continuait de m’échapper jusque-là.

 

Pourquoi avoir placé cette histoire dans la mythologie asiatique ? C'était original et très intéressant.

Je voulais faire découvrir cette mythologie à d’autres lecteurs qui, comme moi, serait heureux de découvrir autre chose de la culture japonaise que ce que nous en voyons en général.

 

As-tu d'autres projets livresques en cours ? La suite des sorcières ?

Pour le moment, je me concentre sur les aventures de mes sorcières que j’ai prévu d’étaler sur 5 tomes.

Par contre, oui, j’ai effectivement plusieurs autres projets livresques en cours qui sont pour le moment à l’état d’ébauche dans mon carnet d’histoires mais qui prendront vie tout de suite après la fin du tome 5 des Sorcières de Salers.

J’ai imaginé un univers steampunk pour ma prochaine série mais… admettons que je n’ai rien dit pour l’instant ;-)

 

Que pouvons-nous te souhaiter pour le futur ?

Que mes sorcières vont ensorceler de nombreux lecteurs qui auront envie de me dire ce qu’ils pensent de leurs aventures.

J’ai envie de créer ce lien particulier qui peut exister entre un auteur et ses lecteurs, je veux rester proche et à l’écoute (toujours dans le positif et le constructif entendons-nous bien. Pas de temps à ménager pour la négativité ;-) ). J’espère donc avoir bientôt l’occasion d’échanger avec mes lecteurs même si pour le moment je fais toujours partie de la liste des illustres auteurs inconnus.

 

Aimerais-tu nous dire autre chose ?

Prendre le risque de découvrir quelque chose de nouveau ménage souvent de bonnes surprises alors tenter, pourquoi pas ?

 

 

 

Et voici Wilson (le plus grand) et Smith (Le plus petit).

 

Merci beaucoup à Virginia d'avoir bien voulu répondre à mes questions.



15/05/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres