Passion des livres

Passion des livres

Divergente, tome 1

C'est vrai que je ne mets pas souvent (sur le blog c'est la première fois) cette étiquette. Mais ce livre en vaut vraiment la peine.

 

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Voici encore une belle dystopie qui a réussi à me capter jusqu'au bout. Je peux même dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.

Il est vrai que l'histoire générale est assez prévisible. Je veux dire par là qu'elle est découpée comme les autres dystopies avec un héros qui se rend compte que le monde n'est pas toujours aussi rose que les dirigeants veulent le dire et ce héros va se rebeller ou du moins essayer.

 

J'ai aimé découvrir l'initiation de Tris chez les Audacieux, découvrir les Audacieux déjà membres et puis découvrir leurs audaces... Sauter du train en marche, sauter d'un immeuble... Ce sont des choses qui pourraient encore me plaire. Mais le monde des Audacieux n'est pas seulement fait de défis, il y a aussi le côté brutal et cruel.

 

Si le début du livre nous présente la formation de Tris et des autres novices, nous découvrons bien vite que certains dirigeant sont corrompus et que la guerre couve.  Ce qui fait qu'il y a très très peu de temps mort et qu'on ne s'ennuie pas du tout dans ce livre.

 

Au niveau des personnages, j'ai apprécié chacun d'entre eux pour ce qu'ils sont. Tris, bien sur, qui commence sa formation en étant la petite chose à protéger mais qui bien vite va se surpasser et en mettre pleins la vue aux autres. Quatre, le mec que j'aimerais avoir, fort et sensible en même temps. Christina, Will et Al qui n'hésitent pas à devenir amis avec Tris dès le début. Uriah, le natif Audacieux, ce mec m'a aussi beaucoup plu, ça ne le dérange pas que Tris ne soit pas native, il devient son ami sans se poser de questions.

Même Peter, Molly, Drew, Éric, Jeannine sont des personnages que j'ai appréciés. Ils sont exécrables, méchants, corrompus, ... mais ils le sont comme il faut, comme on s'y attend.

 

Le point noir que je retiendrai de ce livre est le fait que nous ne connaissons pas les évènements qui ont amené le monde à se diviser en 5 factions. Et aussi le fait que nous ne connaissons pas les autres factions, les Fraternels et les Sincères surtout. Mais peut-être découvrirons-nous tout cela dans les autres tomes.

 

En conclusion, je lirai la suite rapidement et je vous invite à lire cette trilogie si comme moi vous aimez les dystopies.

 

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre"

 

"Je crois qu'on a commis une erreur, dit-il doucement. On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux ET altruiste ET intelligent ET gentil ET sincère."

 

https://static.blog4ever.com/2013/12/758324/artfichier_758324_3311405_201401124501700.gif

Bien que vivant dans un monde dystopique, Tris vit à Chicago dans l'Illinois. Ce qui me permet de continuer mon voyage à travers les États-Unis


 

L'Illinois est un état du mid-ouest des États-Unis, son nom provient de la tribu indienne qui y vivait les Illinois.


Au nord-est de l'État, sur la rive sud-ouest du lac Michigan, se situe la ville la plus peuplée de l'état, Chicago. C'est aussi la troisième ville la plus peuplée des États-Unis.


 

La capitale de l'État est Springfield


 

Le surnom de l'Illinois est "Land of Lincoln, The Prairie State, Corn State" ce qui signifie "Le pays de Lincoln, L'état des plaines, l'état du maïs" et la devise est "State sovereignty, national union" ce qui signifie "Souveraineté d'État, union nationale"

 

Pour lire d'autres avis:

 Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



08/07/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres