Passion des livres

Passion des livres

De Vous à Moi

C'est l'histoire d'une famille.
Un peu amochée, un peu cabossée.
Des enfants qui rient ; un enfant qui meurt.
Une jeune fille « différente », mon enfant baroque.
Cette famille, cette vie, c'est la mienne. C'est aussi celle de nombreux parents.
Parler de mes enfants, c'est parler de tous les enfants de la nuit, de tous les enfants baroques. Pour qu'on les connaisse, pour qu'on nous connaisse.
Soyez les bienvenus dans notre univers.

 

Tout d'abord, je voudrais remercier Les éditions  Remanence et  Livraddict pour ce partenariat.

 

En m'inscrivant pour ce partenariat, je me suis demandé pourquoi je le faisais. Le résumé m'avait interpellé et j'avais envie de découvrir ce livre. Et j'ai été très surprise en le recevant.

En effet, ce livre est tout petit, 140 pages, et puis j'aime bien le format "carré". Et les "chapitres" sont très très courts et sont plutôt des pensées de l'auteur.

 

La couverture est aussi très jolie, très simple mais très jolie. Elle représente la pureté des deux enfants présentés dans cet ouvrage.

 

Et puis l'histoire en elle-même, je n'ai pas pu m'arrêter de lire. J'ai terminé ce recueil en 1h30. Et c'était très intéressant.

 

La première partie nous parle du petit garçon de l'auteur qui est décédé  lorsqu'il avait 4 mois. Et la maman nous livre ici ses pensées lors de ses mois passés après cette épreuve.

Ce livre n'est pas larmoyant, au contraire, l'auteur nous livre des anecdotes qu'elle a vécues que ce soit avec des amis, des collègues, des voisins ou avec l'administration après la mort de son bébé. J'ai découvert beaucoup de "problèmes" administratif que pouvait apporter la perte d'un enfant, je me suis révoltée devant certaines réactions. Mais j'ai aussi été émue, surtout lorsque l'auteur nous raconte un moment avec un de ses élèves.

 

"On ne sait pas quoi vous dire mais on est là"

 

La seconde partie parle de sa fille handicapée. On pourrait croire que cette maman s'est effondrée mais non, elle a relevé le défi pour sa fille. Et je pense que la demoiselle a fait beaucoup de progrès grace à sa famille qui n'a rien lâché. Et elle nous livre ici des anecdotes, des moments passés avec sa fille. J'ai trouvé cette partie pleine d'espoirs, pleins de leçons de vie. Cette maman courageuse fait tout pour aider sa fille.

 

"Ne vous inquiétez pas Madame. En plus, ce n'est pas de sa faute si on n'est pas comme elle."

 

Et puis j'ai aussi été consternée par l'administration. Certaines personnes ne font qu'appliquer ce qu'il fait écrit sans jamais l'adapter aux gens qui sont devant eux. C'est complètement aberrant.

Et puis il y a tous les petits chapitres dédiés aux infirmières, médecins, aide-scolaire, ... et j'ai vraiment bien aimé que tous ces gens soient remerciés parce qu'ils ne le sont pas assez.

 

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et je vous le conseil. N'ayez pas peur, ce n'entre jamais dans la larmoyant et le voyeurisme. Mais tout est en douceur.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



16/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres