Passion des livres

Passion des livres

D'or que landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire

Au tout début:

"Le tout premier visage que j'ai rasé dans ma vie était celui d'un mort.
"En voilà au moins un qui ne se plaindra pas", m'étais-je dit.

Mais je n'avais que dix ans et j'ignorais encore que les morts sont souvent moins dociles et tout aussi bavards que les vivants."


De quoi ça parle:

De père en fils, les Squire exercent le métier de barbier, auquel revient la macabre obligation de raser les morts avant leur grand voyage vers l'au-delà. Parce qu'il a dix ans et qu'il est bien le fils de son père, c'est au tour du jeune Harvey d'assumer la charge de cet étrange métier. Par un soir de Noël 1862, alors que l'hiver et la nuit ont pris possession des landes et des bois qui cernent le village écossais de Drinsdale, Harvey Squire est envoyé au manoir des Fearnwood. Dans la demeure victorienne hantée de courants d'air et de tristes mélodies l'attend un secret dont l'origine remonte à l'antiquité de cette région âpre et sauvage, à ces temps très anciens où les légions romaines se chargèrent de construire le légendaire mur d'Hadrien... Mais c'est déjà trop dire que d'avoir dit tout cela.

Ce que j'en ai pensé:

J'ai reçu ce livre dans une box (la box de pandore je pense) et je dois dire que si j'avais dû l'acheter moi-même, je ne l'aurais surement pas pris. En effet, en lisant le résumé ce n'était pas vraiment un livre qui me tentait.

Le titre me semblait beaucoup trop incompréhensible pour avoir envie de lire ce livre. Du coup le challenge ABC jeunesse me l'a fait sortir de ma pal. Et franchement j'aurais vraiment eu tort de ne pas le lire.

 

En commençant, le style d'écriture m'a un peu refroidi mais j'ai persévéré et puis j'ai trouvé que c'était justement ce style d'écriture qui donnait ce petit plus à ce livre et qui lui donnait son charme.

 

Vous l'aurez compris, j'ai été charmé par ce petit livre jeunesse. Et celui-ci commence fort, par une nuit de Noël, notre héros, Harvey Squire fils du barbier du village, est envoyé raser un mort au manoir Fearnwood. Tout cela m'a semblé entouré de mystère, j'avais envie de connaitre l'histoire de ce mort et du petit barbier. Et la chasse au trésor est lancée par cette visite au manoir.

 

J'ai aimé Harvey et son ami Julius. Tous les deux rêvent d'ouvrir une librairie qui permettrait à Julius de vendre les livres qu'il écrit. Et c'est d'ailleurs à travers un livre de Julius que nous découvrons une partie de l'histoire. Et cela m'a beaucoup plu, le fait d'avoir deux points de vue dans le livre.

 

L'histoire va un peu partir dans le fantastique mais rien de trop envahissant et j'ai trouvé cela très intéressant.

 

Ce petit livre m'a fait penser à un conte de Noël et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je vous conseille d'ailleurs de le lire au moment de Noël et puis surtout de le lire avec vos grands enfants. Cela restera un bon moment de partage.

 

À lire si...  vous aimez les contes de Noël sans violence et pleins d'aventure

 

À ne pas lire si... vous n'aimez pas les livres avec un peu de fantastique sans trop de développement

 

Page 99:

"Le reste de notre chemin fut sans histoires, si ce n'est celles que me racontait le libraire, souvenirs passionnants de livres rares et de grands maroquins de cuir rouge et précieux qui étaient passés entre ses mains et les rayons de sa librairie, d'auteurs inconnus, dont il m'assurait qu'ils seraient les Walter Scott de demain, et de bien d'autres encore, qui dessinèrent au beau milieu de la lande que nous parcourions les ruelles pavées de la grande ville où ces histoires étaient nées. Et que je rêvais de découvrir un jour prochain.

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

j'ai lu ce livre pour le challenge ABC Jeunesse. Ce qui fait que j'ai lu 1/13 livre pour ce challenge. Et j'ai rempli la consigne de janvier qui était lire un livre dont l'action se déroule en partie en hiver.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



17/01/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres