Passion des livres

Passion des livres

Les enfants de la résistance, tome 2: Premières répressions

De quoi ça parle:

Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

 

Ce que j'en ai pensé:

J'ai beaucoup aimé ce tome 2. 

 

Les réalités de la guerre se découvrent beaucoup plus que dans le tome 1. Les enfants se retrouvent en pleins dans la guerre, ils découvrent que leurs actions peuvent aider certaines personnes mais peuvent aussi les conduire à la mort.

 

Ce que j'aime dans cette histoire, c'est qu'on ne voit pas la Guerre avec pleins de sang et d'armes. Mais plutôt la guerre qui se déroule vraiment dans les campagnes, comment les gens de ces villages agissent contre ou avec l'envahisseur.

 

Et puis il y a le petit feuillet qui se trouve à la fin de la BD et qui permet de mieux comprendre certains épisodes de la guerre.

 

En conclusion, c'est une très belle BD à mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier.

 

Ma note:


Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



02/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres