Passion des livres

Passion des livres

Belle et Sébastien

Au tout début:

"Par un beau matin de l'automne 1942, Sébastien se rend aux alpages avec son grand-père, le berger César. Depuis bientôt une heure, ils ont quitté la forêt et grimpent plus haut, toujours plus haut. Passées les prairies colorées, la roche perce la croûte de terre, et le mauve des fleurs des champs fait place aux rares boutons jaunes qui poussent là"

 


De quoi ça parle:

Sébastien vit avec César et Angelina, sa famille adoptive. La montagne, c'est son élément, et la guerre ne l'empêche pas de parcourir les prairies avec son papé! Mais une bête rôde aux alentours... Pourtant, Sébastien n'a pas peur. Depuis que son regard a croisé les yeux doux de l'animal, il est curieux de l'approcher de plus près...

 

Ce que j'en ai pensé:

Bien sur c'est un livre jeunesse, je l'ai d'ailleurs reçu dans le swap Big jeunesse de l'an dernier. Mais même si c'est un livre très jeunesse, j'ai passé un bon moment dans la montagne avec Sébastien.

 

Je ne connaissais pas l'histoire (je n'ai jamais vu le film) et j'ai été assez surprise de trouver un fond de guerre et de nazisme. Mais Sébastien grandit loin de tout ça, un peu protégé par son papé. Mais il va vite découvrir que le monde n'est pas tout rose. Un peu trop vite à mon goût.

 

Le livre est assez court du coup, rien n'est vraiment beaucoup développé ni les personnages, ni l'histoire. Tout ce passe très vite et c'est un peu malheureux parce que certaines histoires devraient être plus développées.

 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Sébastien, bien sur, qui est un peu naïf même pour son âge. Mais il va vite évoluer. Mais j'ai aussi beaucoup aimé Angelina qui est une vraie mère pour le gamin.

 

En conclusion, je vous conseille de lire ce livre avec vos enfants. Qui passeront surement un très bon moment de lecture ou d'histoire du soir.

 

 

Page99:

"Il se tourne vers l'est.

- Si les Allemands sont au Grand Défilé, il ne reste que le Baou.

- Le glacier? Il est couvert de crevasses!

Sébastien intervient:

- Belle saura les repérer! Tu as vu comment elle a mené Guillaume?

- Le petit a raison, approuve le berger. Les loups le font, et cette chienne a l'instinct du sauvage, elle doit pouvoir flairer les failles.

- Si la chienne nous emmène au Baou, Sébastien devra rester avec nous, sinon elle se sauvera! Tu es d'accord pour qu'il nous accompagne? interroge Angelina avec anxiété."

 

Pourquoi j'ai lu ce livre:


 

La consigne du mois de décembre était de lire un livre avec une couverture représentant dans la neige. C'est le second livre que je lis pour cette consigne mais je vous le met quand même.

 

Ma note:



Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



05/01/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres