Passion des livres

Passion des livres

Autre-Monde: L'alliance des trois

Autre monde-l'alliance des trois.jpg

 

CHATTAM Maxime, Autre-Monde : L'alliance des trois, Albin Michel, 2008. 481 p.

 

Thème : fantastique, amitié, tolérance, écologie, aventure

 

Auteur : Maxime Chattam est né en février 1976 à Harblay dans le Val-d'Oise. Enfant il fait régulièrement des séjours au États-Unis, pays qui inspire souvent ses romans.

Adolescent, il décide de prendre des cours de comédie mais il abandonne vite pour revenir à l'écriture, sa passion première.

En 2003, il publie son premier roman, écrit en 1999, « Le cinquième règne », livre qui lui permettra de gagner le prix du roman fantastique du Festival de Gérardmer.

Très vite il se passionne pour les romans policiers et en 2000, il écrit « l’Âme du mal » qui sera suivit pas « In tenebris » et « Maléfices ».

 

Résumé : Une grande tempête ravage la terre, d'étranges éclairs bleus rampent le long des rues de New-York à la recherche de proies. Le lendemain de cette tempête, Matt et son ami Tobias, se réveillent. Seul, dans un monde très différents de ce qu'ils ont toujours connu jusque là. Ils vont devoir maintenant apprendre à ce débrouillé et à survivre dans cet ... Autre Monde.

 

Avis : Je n'ai jamais trop apprécié le fantastique, alors ce livre me faisait un peu peur avant de commencer. Mais dès la première page, on ne peut plus le lâcher. Nous suivons l'histoire de Matt et Tobias, qui vont tout faire pour survivre dans une nature hostile. Ils vont devoir compter l'un sur l'autre et pour cela rester unis quoi qu'il arrive.

Ils vont découvrir d'autres enfants, seuls survivant de la tempête, appelés les Pans. Les Pans vont alors se rassembler. C'est une belle histoire de tolérance. Tous ces enfants vont devoir apprendre à vivre ensemble chacun avec leurs différences.

Ce roman parle aussi d'écologie, la tempête à ravager la terre qui était abimée par les hommes et les enfants vont reconstruire leurs vies en respectant la terre et la nature sans trop de déchets et de polluants.

Mais ce livre est aussi, un magnifique livre d'aventure fait de voyage dans la nature et de batailles entre les Pans, les Gloutons et les Cyniks. C'est une histoire qui bouge, on ne s'ennuie pas une seconde durant cette lecture.

Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains adolescentes et adultes. Je dirais même que ce livre devrait être mis au programme dans les écoles.

 

Échantillon : «A cet instant Matt se redressa. Il ne s'était pas attendu à cela.

  • ... Il s'appelle Matt, je vous demande de bien vouloir l'accueillir comme il se doit. Sur quoi, les soixante-quatre personnes assises en bas se mirent à frapper en cadence le fond de leur verre sur la table. Un puissant martèlement envahit la grande salle et Matt se sentit minuscule. Il dévala les marches en saluant brièvement l'assemblée, et Doug lui fit signe d'aller s'asseoir. Les joues en feu, Matt repéra une place à côté de Tobias et s'y installa, tête basse.

  • Quelle entrée fracassante ! Lui murmura Tobias.

  • La honte. Tu sais ce qu'on fait ici ?»




03/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres