Passion des livres

Passion des livres

Atlantide, tome 1: Le code perdu

Au tout début:

"C'est dans la matinée qui a suivi mon arrivée au camp Eden que je me suis noyé pour la première fois. Aux trois quarts de l'examen de natation, quand la crampe que je sentais monter depuis le début a fini pour se tordre en un noeud serré. Mon flanc s'est figé, mes jambes n'ont plus répondu, et j'ai coulé."


De quoi ça parle:

La Terre est ravagée. Balayée par les radiations solaires. Les survivants se sont réfugiés sous terre et vivent dans des conditions très difficiles mais il existe un paradis : Eden West. Une bulle luxuriante au coeur de l’enfer. Owen a été sélectionné pour y vivre, c’est une chance incroyable pour lui ! Mais cet Eden se révèle trompeur… Owen découvre rapidement avec ses nouveaux amis qu’un terrible secret menace le monde et qu’une seule personne peut le sauver : lui !

Ce que j'en ai pensé:

En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cette lecture. En effet, en voyant la couverture, je pensais lire un livre se passant sur une autre planète. Mais pas du tout. C'est bien une autre planète que l'on découvre mais c'est plutôt une planète changée, très différente de celle que l'on connaît.

Au niveau de l'histoire, on découvre Owen qui est en camp de vacances à Eden-ouest. Une zone protégée des radiations solaires grâce à un dôme. Le synopsis de départ est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le monde développé dans ce livre est pour moi, bien menée. J'ai trouvé que le décor était bien planté. On découvre petit à petit ce qu'est devenu notre monde après la montée des eaux. Même si on ne parle pas vraiment du pourquoi du problème, on comprend que les humains sont responsables de tout ça. Je trouve que c'est une bonne façon pour essayer de faire prendre conscience aux jeunes des problèmes de pollution et de réchauffement climatique sans faire la morale.

 

J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule dans le futur et qu'elle parle des mythes du passé. La légende de l'Atlantide est bien présente dans cette histoire. Et j'ai aimé découvrir ce mythe même un petit peu.

 

Je n'ai pas trop aimé les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient beaucoup trop stéréotypés, les populaires et les moins populaires qui se font chambrer en permanence. Avec tout ce qu'on fait maintenant pour éviter le harcèlement scolaire, j'ai trouvé que c'était un peu trop dans cette histoire.

Pour ce qui est du personnage principal, il m'a un peu énervé. J'ai trouvé qu'il se lamentait trop. Il se plaint d'être invisible pour tout le monde, alors que l'histoire nous montre le contraire. J'avais souvent envie de le secouer pour qu'il se bouge un peu.

 

En conclusion, c'est un très bon roman jeunesse qui peut plaire aux jeunes comme aux grands. N'hésitez pas à lire ce livre qui se lit très rapidement.

 

À lire si... Vous aimez découvrir comment le monde réagit après la mort du monde tel que nous le connaissons.

 

À ne pas lire si... Vous n'aimez pas les dystopies jeunesse.

 

Page 99:

"Un grondement  a retenti au loin, faisant trembler l'Oeil-de-l'Aigle. Tout le monde a été déséquilibré, s'accrochant aux tables et aux rampes. Pendant une seconde, je me suis demandé si l'Oeil n'allait pas se détacher et tomber en chute libre. Je nous imaginais, plongeant vers notre mort, quand les secousses se sont calmées."

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC jeunesse. Ce livre me permet donc de valider la lettre E.

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



02/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres