Passion des livres

Passion des livres

Arizona Tom

Arizon Tom.jpg

Norman Ginzberg, Arizona Tom, Héloïse d'Omersson, 2013.

 

Thème : Western

 

Résumé: Voici l'histoire d'Océan Miller, petit shérif de Brewsterville en Arizona, un peu trop porté sur le bourbon. Sa vie n'est pas très palpitante, peu de grandes affaires dans cette petite ville, plutôt des bagarres de bar. Jusqu'au jour où Océan rencontre, lors d'une sortie dans le désert, un petit garçon trainant un cadavre démembré.

Océan croit dur comme fer que Tom est innocent et il fera tout pour prouver son innocence et le sauver de la potence.

 

Avis : À la lecture du premier chapitre, j'ai cru que le style ne me plairait pas du tout. Très peu de dialogue et énormément de description. Mais on se prend vite à l'histoire et je me suis vraiment plu dans cette petite ville au milieu du désert.

Nous suivons donc l'enquête pour retrouver les assassins de l'homme démembré retrouvé au milieu du désert avec un jeune garçon sourd et muet du nom de Tom.

Le gamin a beaucoup de corde à son arc et nous les dévoilera petit à petit au fur et à mesure de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié la relation qui se noue entre le shérif et le gamin. On sent une véritable complicité naitre entre les deux.

Je n'ai pas trop accroché à la personnalité du shérif, qui cela joue un peu trop victime pour moi. Il est souvent maltraité par les notables de sa ville mais ne se défend pas du tout. À la longue, j'avais envie de le secouer pour qu'il réagisse.

Le point négatif de ce court livre (220 pages) est la fin. Toutes nos questions restent sans réponse même les coupables désignés ne sont plus forcément coupables. C'est à nous de décider mais pour moi je pense qu'une ou deux réponses n'auraient pas été de trop pour ce faire une idée plus précise.

 

Échantillon : «-On ne gagne pas un combat qu'on croit perdu d'avance, Ocie ! Il a gueulé. Et on ne domine jamais une situation quand on laisse son cœur prendre le pas sur la raison. Dans ce bas monde, c'est ce qui fait la différence entre ceux qui maitrisent leur destin et ceux qui le subissent»

 

états-vu.png

La petite ville de Brewsterville se trouve en Arizona. Ce qui fait qu'avec ce livre, je peux participer au challenge

50 états - 50 billets.gif

 

 

L'Arizona se trouve dans l'ouest des États-Unis. C'est le 48e État à être entré dans l'union.

 

flagge-arizona.gif

 

 

Son surnom est « The grand canyon state », c'est-à-dire l'état du grand canyon.

 

GrandCanyon.jpg

 

La capitale est Phoenix et la devise de l'État est « Ditat Deus » c'est-à-dire « Dieu enrichi ».

 



23/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres