Passion des livres

Passion des livres

A l'ombre de l'oublie

Au tout début:

"Un jour en novembre quelque chose est arrivé.

Le chaos a suivi et, dans ce chaos, j'ai surnagé comme un sachet plastique sur le fleuve. Troué, balloté, puis rien d'autre."




De quoi ça parle:

Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c’est sûr : ils sont faits l’un pour l’autre.

Tout va bien jusqu’à ce qu’un nouveau venu s’inscrive sur Pentouch, le site de littérature que fréquente Violette : un certain « Ahriman ». Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens. Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d’Ahriman sur ses poèmes.

Un jour, Violette se rend seule à une soirée organisée par Pentouch.

Et à son retour... c’est le trou noir.

C’est comme si elle avait relégué les événements de la fête dans une « chambre froide » verrouillée au fin fond de son cerveau.

Peu à peu, grâce à la patience et à l'amour d'Arnaud, les souvenirs de Violette vont remonter à la surface et la confronter à la terrible vérité. Alors, seulement, Violette pourra redevenir elle-même.

Ce que j'en ai pensé:

Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le recevoir pour le challenge once upon a book du mois de février

 

J'ai été agréablement surprise. En effet, le thème abordé peut sembler lourd mais tout dans ce livre est traité avec beaucoup de douceur et de pudeur. J'ai vraiment apprécié les personnages qui ne se lamentent pas sur leur sort mais qui essayent de s'en sortir.

 

Tout d'abord Arnaud, il se rend bien compte qu'il se passe quelque chose avec Violette mais il y va en douceur, sans la brusquer sans faire le macho. il m'a beaucoup plu. Et Violette est aussi une jeune fille très courageuse. Elle a dû grandir très vite et apprendre à se débrouiller seule très vite. Mais elle va tout faire pour s'en sortir.

 

J'ai beaucoup moins apprécié Lili qui m'a vraiment dégouté. J'aurais aimé lui faire comprendre le mal qu'elle faisait en se taisant.

 

Comme je le disais le thème abordé est grave mais abordé avec beaucoup de pudeur. Et je pense que ce livre pourra aider des jeunes ou des moins jeunes.

 

En conclusion, n'hésitez pas à lire ce livre tout doux même si grave.

 

Page 99:

"Après le dernier coup de fil de Lili, je me suis définitivement désinscrite de Pen Touch et j'ai stoppé tout accès à mon facebook. Seul restait le blog, les carnets de poésie, dont j'avais besoin pour continuer. J'avais quand même désactivé les commentaires pour ne communiquer qu'avec moi-même."

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge  Once upon a book 2019. Si ca vous tente d'y participer n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



13/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres