Passion des livres

Passion des livres

13 à table!

Au tout début:

"Comme chaque année, la famille se retrouvait au grand complet pour le réveillon de Noël chez Olympe à Paris. En tant qu'aïeule, elle ne se déplaçait plus, on venait à elle. Sa fille, Pauline, avec son mari et leurs trois grands enfants, ainsi que son fils, Louis, avec sa nouvelle femme et leur bébé."

 


De quoi ça parle:

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun: un repas. 

Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues...

Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sarecette.

 

13 repas à déguster sans modération, alors à table!

 

Ce que j'en ai pensé:

Même si ce n'est pas vraiment mon truc les nouvelles, je ne pouvais pas passer à coté de ce recueil qui était vendu au profit des restos du coeur.

 

Je ne connaissais pas tous les auteurs présents dans ce livre et je dois dire que j'ai eu de bonnes surprises. Certaines des nouvelles m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé Celle d'Agnès Ledig très mignonne par exemple avec une chute tout à fait magnifique. Ou celle d'Alexandra Lapierre qui m'a fait rire.

Mais certaines nouvelles n'étaient pas du tout à mon goût comme celle de Chattam, qui en m'a pas du tout plu pourtant c'est un auteur que j'aime beaucoup.

 

Mais cela reste des nouvelles, et je n'aime pas trop ce côté trop court, qui ne permet pas de développer plus l'histoire et d'approfondir les personnages.

 

Mais bien sûr je vous conseille d'acheter ce livre (et celui de 2016 aussi) car c'est pour une bonne cause.

 

Page99:

" Le second repas dont je souhaite vous parler se déroule alors que j'ai à peine vingt ans. Je suis pyrotechnicien, et je passe mon temps à faire brûler ou exploser des choses pour des films. Lors d'un tournage aux studios de Pinewood en Angleterre, un accident à eu lieu et un père de famille y a laissé la vie. A cette époque pas très éloignée, le sens social des entreprises est encore développé et la direction prend soin de ceux qui souffrent au-delà du cadre légal. Je ne connais pas la victime et je ne participe pas au tournage sur lequel s'est déroulé le drame. Je n'ai vu qu'une photo et une fiche administrative interne: 38 ans, marié, trois enfants dont deux en bas âge."

 

Pourquoi j'ai lu ce livre:

Comme je le disais plus haut, ce livre est vendu au profit des restos du coeur. J'ai donc lu ce livre pour cette association. Car l'achat d'un livre permet de distribué 3 repas. 

 

Ma note:


 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



07/01/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres